7 actions simples pour la planète

2
81
Impact planète

Hello mes petits choux, comment allez-vous ?

J’avais envie de vous faire un article pour vous dire les nouvelles petites choses que j’essaie d’adopter en ce moment pour avoir un comportement et des habitudes un peu plus « juste » envers notre chère petite planète adorée.

En même temps, j’ai découvert la page @onestpret et j’ai trouvé que c’était une très bonne initiative, donc ça m’a conforté dans l’idée que cet article pouvait être intéressant !

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que la terre ne se porte pas pour le mieux, donc j’essaie à ma manière d’apporter ma petite contribution pour améliorer mon impact. Alors non je ne fais pas encore tout parfaitement c’est clair et net ! Mais au moins j’essaye de faire quelque chose, j’essaie de m’améliorer et j’ai changé quelques petites choses de mon quotidien. Je pense que si on adopte tous cette philosophie qui est de se dire qu’en faisant tous des petites choses, ça ne peut qu’être bénéfique pour la planète.

Si vous vous dites « ou je change tout ou je change rien sinon aucun intérêt », ne lisez pas cet article, ça ne vous servira à rien.

Impact planète

Cet article a pour simple but de vous montrer les petites choses que j’ai modifiées et que je fais maintenant, que je ne faisais pas avant et j’espère pouvoir « vous inspirer » quitte à ce que vous adoptiez certaines de mes techniques. Mais surtout j’espère communiquer avec vous et savoir quels sont VOS méthodes car je ne suis pas une experte du tout.

5 petites actions simples pour la planète

1. Les transports 

C’est probablement la chose la plus bête, mais à laquelle je ne pensais pas du tout avant, mais je privilégie beaucoup plus les transports en commun plutôt que de prendre ma voiture. Je n’habite pas à Montpellier même, donc je prends le train tous les jours pour y aller et me rendre à la fac. Du coup, avant quand je devais aller faire les boutiques en ville, rejoindre des amis, aller au restaurant etc. je prenais tout le temps ma voiture sans me rendre compte que ce que je faisais était « mal ». Par flemme, je consommais de l’essence alors qu’un train pouvait m’emmener.

Du coup, oui je pars peut-être plus tôt mais au moins je n’utilise pas ma voiture donc j’économise de l’argent et puis pour la planète c’est quand même beaucoup mieux !

Impact planète

2. Cotons 

Je n’utilise plus de cotons jetables mais des cotons réutilisables. Alors oui, pour retirer le vernis je n’ai pas encore trouvé de solutions, mais pour tout ce qui est démaquillage ou lotion, j’utilise des cotons qui se lavent et qui peuvent se réutiliser à l’infini.

Si je peux vous en conseiller des vraiment bien c’est ceux de chez La Vie en Claire (je n’ai pas trouvé sur leur site mais vous pouvez vous rendre directement en magasin) ils sont vraiment top. Alors certes ça coûte un peu plus cher, mais au moins vous pouvez les utiliser très longtemps.

C’est aussi doux et agréable que des vrais cotons, voire même plus agréable.

3. Je coupe l’eau 

Ça peut paraître simple et évident pour plein de gens mais pendant longtemps je ne l’ai pas fait. J’ai laissé pendant très longtemps l’eau coulée quand je me savonnais alors que c’est très mauvais. Donc maintenant, même si je me savonne pendant 3 min ou moins je coupe l’eau pour ne pas en gaspiller !

Idem quand je dois faire la vaisselle, je ne laisse pas couler l’eau pendant 10 jours.

Impact planète

4. Je n’achète pas de bouteilles d’eau

Pour quoi faire ? Je peux comprendre que certaines personnes n’aiment pas boire l’eau qui sort du robinet, mais à quoi bon acheter des bouteilles d’eau en plastique alors qu’il existe des bouteilles qui filtrent l’eau. C’est une façon de moins consommer de plastique et donc de moins polluer nos océans et tuer les poissons.

Si je veux boire dans la journée, je me suis acheté une petite bouteille d’eau réutilisable chez Little Extra mais je pense que vous pouvez en trouver un peu partout !Ça me permet de ne plus acheter de bouteilles en plastique la journée. Donc je fais des économies.

5. Je me couvre plutôt que de chauffer

En hiver ne cherchez pas le glamour en moi car il est mort ! Je me couvre comme un véritable esquimau et j’évite de chauffer au maximum.

J’ai la chance d’avoir un copain qui peut me servir de chauffage naturel le soir dans le lit – à son grand désespoir – ce qui m’évite de beaucoup chauffer ma chambre !

En plus, à ce qu’il paraît, c’est mieux de dormir dans une chambre quand il fait « frais » que quand il fait très chaud !

Impact planète

6. Les pailles

Je n’utilise plus de pailles lorsque je vais chez Mac Do ou dans un autre fast food. Je préfère laisser les pailles plutôt que d’en utiliser et ne pas savoir où elles vont finir. Après tout, ça ne change rien, c’est certes moins pratique, mais en soit ça ne change rien de façon fondamentale.

7. Je ramasse 10 déchets par jours

Bon, le nombre est très subjectif, ça dépend d’où je suis et du nombre de déchets que je « croise » mais de façon général, quand je vois quelque chose qui traine par terre et qui est « ramassable » (genre les sacs plastique qui contiennent le caca des chiens tu comprends bien que c’est pas possible…) je le prends et le jette dans une poubelle. Ca ne me coûte rien et ça aide la planète !


Voilà mes petits groow ! Bien évidemment ce ne sont pas les seules choses que je fais, je mange aussi des légumes et des fruits de saison, je fais attention à bien éteindre la lumière lorsque je quitte une pièce etc. mais c’est 7 choses me paraissaient les plus importantes.

J’espère que ces toutes petites actions vous auront inspirés et que vous les adopterez aussi. Le chemin est long avant d’être parfait, mais il vaut mieux commencer petit à petit plutôt que de ne rien faire !

Et vous, quelles sont vos petites actions ? Peut-être que je pourrais m’en inspirer 💕

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire s'il vous plait
Rentrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.